Retour

Assurance emprunteur

Nos garanties

Contacter un conseiller

Une protection qui sécurise votre projet et vos proches (*)

La souscription d'une assurance emprunteur ADI est obligatoire pour l'octroi du crédit immobilier. 

Quotités assurables :
Pour un emprunteur seul, une couverture à 100% est exigée.
Pour un couple, la quotité minimale exigée sur le prêt est également de 100% et peut être répartie sur chaque co-emprunteur avec un minimum de 20%, par exemple 70% et 30%. L’assurance peut couvrir + de 100% du financement (par exemple 100% emprunteur et /100% co-emprunteur ou 100% et 50%).

Durée :
L’adhésion à l’assurance est conclue pour la durée du prêt.

Les Garanties incluses :

  1. Garantie décès : le capital restant dû sera remboursé par l’assurance à la Socrif, selon la quotité d'assurance choisie lors de l'adhésion. Le co-emprunteur ainsi que vos proches sont protégés.
  2. PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) : invalidité définitive nécessitant l'aide obligatoire d'une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie (se laver, se nourrir, s'habiller, se déplacer...). La prestation est la même qu’en cas de décès avec la prise en charge du capital restant dû.
  3. ITT (Incapacité Temporaire Totale) : l'assurance vous rembourse la mensualité de votre prêt immobilier en cas d’incapacité à exercer votre activité professionnelle).

Selon le contrat d'assurance, l'âge et la situation personnelle des emprunteurs, les garanties peuvent être différentes. Par ailleurs le montant des indemnisations est conditionné par la quotité souscrite.

Changer son contrat d’assurance emprunteur :
Vous vous apprêtez à réaliser un crédit immobilier à la Socrif et vous souhaitez opter pour une assurance déléguée ?
Vous avez réalisé un crédit immobilier à la Socrif et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ?

Depuis la loi « Lagarde » entrée en application le 1er septembre 2010, le prêteur (ici, La Sofiap) ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose.

C’est en 2015 que le CCSF a précisé la notion d’équivalence de garantie en définissant une liste de critères sur lesquels le prêteur s’appuie pour accepter ou refuser un contrat d’assurance externe.

La Socrif a défini une liste de critères exigés pour l’acceptation d’un contrat d’assurance externe, pour un emprunteur souhaitant avoir recours à une délégation ou substitution d’assurance.
Découvrez les critères d'équivalence en assurance emprunteur.

A noter que, depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier son assurance emprunteur à date anniversaire pendant toute la durée de son crédit, sous réserve d’en faire la demande par courrier recommandé au plus tard deux mois avant la date anniversaire (date de signature de l'offre de prêt) et que le nouveau contrat proposé en substitution présente un niveau de garantie équivalent.
Découvrez le mode d'emploi pour la substitution d'assurance.

(*) Dans les limites et conditions de la notice d’assurance.

Nous contacter

Contacter un conseiller

Pour obtenir des informations ou commencer le montage de votre dossier avec un conseiller par téléphone ou en agence

Accéder aux coordonnées

Contacter la Socrif par email

Pour obtenir des informations ou commencer le montage de votre dossier avec un conseiller sans avoir à vous déplacer.

Remplir le formulaire
simuler
mon prêt